L’intervention du député Philippe Michel-Kleisbauer cette nuit en séance fait faire 800 millions d’euros d’économies sur 5ans.

L’intervention du député Philippe Michel-Kleisbauer cette nuit en séance fait faire 800 millions d’euros d’économies sur 5 ans.

L’incident intervenu entre le Modem et LREM en séance hier, juste un peu avant la pause de 20 heures, fait réaliser à l’Etat une économie de 150 millions d’euros par an, soit 800 millions d’euros sur un mandat, à 50 millions d’euros près ce qui manque à la Défense aujourd’hui.

En effet alors que tous les députés éprouvés par d’interminables débats (50 heures au total pour plus de 1200 amendements), les députés de la République en Marche ont soutenu un dernier amendement sur l’article 9 de la loi organique sur « la confiance en la vie politique », qui traitait de la suppression de la « réserve parlementaire ». Cet amendement, qui n’avait pas fait l’objet d’un passage en commission des lois, transférait tout simplement la réserve parlementaire au gouvernement. Jetant l’émoi dans les rangs cette manœuvre a fait monter au créneau Philippe Michel-Kleisbauer député du Var, membre de la commission de La Défense, rapporteur du budget des anciens combattants. Comme les images le montrent, il a dans son style toujours précis et concis rappelé la position historique du Modem dont le patron François Bayrou est aussi l’auteur de cette loi :  » le Modem est pour la suppression de la réserve parlementaire, le MoDem n’est pas pour son transfert au gouvernement, donc le MoDem votera contre cet amendement ».

 

Sous les applaudissements des bancs de droite comme de gauche, Philippe Michel-Kleisbauer entraîne alors son groupe avec lui et empêche le transfert de cette enveloppe de 150 millions d’euros par an au gouvernement, qui voulait en reprendre l’usage pour son compte. Ainsi, il grave dans le marbre la disparition totale de cette fameuse « réserve parlementaire” ; une économie de 800 millions d’euros par mandat, en un instant, sur un « accrochage » entre les deux piliers de la majorité.

Publié le samedi 29 Juillet 2017.