Journal de Marche N°99 – du 6 au 12 juillet 2019

Journal de Marche N°99 – du 6 au 12 juillet 2019

C’est dans le train qui me conduit aux Sables d’Olonne où nous allons dire un dernier au revoir à notre estimée et courageuse Patricia Gallerneau décédée trop tôt. Courageuse parce qu’elle ne craignait pas l’adversité, les coups bas ou dans le dos que lui valaient son engagement de tout temps pour la biodiversité et le bien-être animal. Elle avait été la première à m’appeler afin de cosigner ma proposition de loi visant à mettre fin aux corridas en France.

Mémoire aussi à celle des Troupes de Marine, avec un déjeuner de travail en début de semaine des parrains du projet d’extension du musée de Fréjus. L’occasion pour moi de retrouver avec plaisir, honneur et respect, le Général d’Armée Bernard Thorette, ancien Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre et le Général d’Armée Henri Bentegeat, ancien Chef d’Etat-Major des Armées que le Général Delbos, commandant de l’Etat-Major des Services de l’Outre-Mer et de l’Étranger, réunis en très petit comité autour du journaliste et présentateur Charles Villeneuve. (Mettre un lien vers musée et projet d extension pour ceux qui voudraient cotiser)

Mémoire des Troupes de Marine toujours et des tirailleurs sénégalais lors des échanges entre le Président de la République Emmanuel Macron et la diaspora africaine à l’Elysée entre autre des sujets abordés dans une réunion qui ressemblait à un Grand Débat.

Grand Débat toujours au sein de la commission de la défense au tour de Florence Parly pour parler des exportations d’armes ou en séance autour de Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, et de Gérald Darmanin, ministre des comptes publics, afin de parler des perspectives budgétaires pour 2020.

Pas de débat en revanche, par qu’il n’y a pas lieu, lorsque je reçois à l’Assemblée une partie de la 1ère compagnie du 21ème Régiment d’Infanterie de Marine dont trois des hommes ont sauvé une femme de la noyade dans la Seine, alors qu’ils sont dans la capitale pour l’opération Sentinelle.

Le retour sur le terrain se fera fort de la création d’une agence des territoires par Jacqueline Gourault, dossier activement mené mettant en place un outil prometteur.

De bonnes vacances à celles et ceux qui en profitent, pour notre part nous continuons…