Journal de Marche N°98 – du 29 juin au 5 juillet 2019

Journal de Marche N°98 – du 29 juin au 5 juillet 2019

6h28 de débat sur les 9 chantiers de la bioéthique, c’est ce que nous avons consacré à ces questions si importantes que sont les examens génétiques et la médecine génomique, les neurosciences , les recherches sur l’embryon et les cellules souches, l’Intelligence artificielle, le numérique et la santé, l’environnement et la santé, les questionss de procréation et de société, les dons et transplantations d’organes et l’accompagnement de la fin de vie.

Le format type Grand Débat National est venu remplacer celui du Forum Citoyen dans lequel j’avais habitué mes concitoyens de l’Est-Var depuis notre élection en juin 2017. Soit 31 réunions au cours desquelles nos compatriotes fixaient l’ordre du jour et posaient les questions qui les intéressaient. Mais depuis la crise dite des «gilets jaunes» et le Grand Débat National, nous avons constaté à quel point nos Français ne voulaient plus se contenter de poser des questions mais souhaitaient être écoutés et entendus sur nombre de sujets. C’est la raison pour laquelle je m’étais engagé à faire vivre le grand débat et le poursuivre en continu sur les sujets importants.

Et les questions de bioéthique le sont. Ainsi après avoir écouté, entendu et débattu, j’ai clairement apporté mes points de vue sur chacune des questions.
Le volet santé et numérique a été l’occasion de revenir fortement sur la question majeure et omniprésente de la cybersécurité tant la vulnérabilité du sujet mérite de poser clairement la nécessité pour notre pays d’étendre sa culture de la résilience en matière de cyberattaques à tous les domaines de la société et de mener une politique de souveraineté numérique indiscutable.

Cette semaine aura aussi été l’occasion de recevoir Daniel Camós, le délégué général du gouvernement de Catalogne, afin de faire un point complet sur la question politique de la région et d’explorer une piste de réflexion sur la gestion de la pêche en Méditerranée qui avait été introduite par la prud’homie de pêche de Saint Raphaël, lorsque j’avais reçu Catherine Chabaud et Sylvie Brunet, toutes deux désormais députées européennes.

Le week-end sera comme chaque fin de semaine dédié au terrain au plus près de la population.

Bonnes vacances pour ceux qui les commencent et notamment nos élèves.