Les travaux de l’Assemblée Nationale sur la révision constitutionnelle se poursuivent dans une séquence des plus intenses que nous ayons eue, et nous tiendra tout le week-end.

Seules mes missions régaliennes, un déjeuner avec Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, et un rendez-vous avec Christophe Castaner, Ministre des Relations avec le Parlement, sont venues cette semaine rythmer notre travail en hémicycle.

Ainsi ai-je débuté mes travaux préparatoires aux auditions des fédérations et associations nationales d’anciens combattants que je mènerai dès la fin de l’été en vue de la rédaction de mon rapport pour avis sur le budget 2019 des anciens combattants, de la mémoire, des liens avec la nation et des victimes de la Shoah et des actes de barbarie de la seconde guerre mondiale. La première réunion s’est faite avec Madame Rose-Marie Antoine, Directrice Générale de l’Office National des Anciens Combattants et des Veuves de Guerre, afin de dresser un tableau exhaustif des dossiers à porter cet automne. Cette rencontre nous aura permis également de faire le point sur l’offensive que nous menons conjointement afin de faire monter en puissance le Bleuet de France dans l’esprit et le cœur de nos concitoyens.

Ainsi, nous aurons à cœur de faire aboutir des décisions fortes au bénéfice des pupilles de la nation, des harkis et des veuves de guerre, sans oublier les actions en faveur des familles qui perdent un enfant mort pour la France ou la nation.

Cette idée d’une armée à hauteur d’homme aura été le fil conducteur tracé par Florence Parly, Ministre des Armées, tout au long de l’élaboration de la loi de programmation militaire.

C’est aussi cette ligne qui aura conduit l’audition en commission de la défense et des forces armées du Chef d’Etat-major des Armées le général de corps d’armée Lecointre pendant plus de deux heures. Cette réunion aura permis au CEMA et aux commissaires à la défense de faire le bilan d’une année de collaboration dense et productive.

De défense il aura été aussi question en commission des affaires étrangères mais sous l’angle des ventes d’armes de la France, de ses partenaires européens et des autres puissances exportatrices. Invité par la présidente de la commission, Marielle De Sarnez, j’ai eu l’honneur de pouvoir intervenir sur ce dossier que je suis plus particulièrement aux côtés de mes collègues commissaires aux affaires étrangères.

De question de défense toujours il aura été question lors d’un très bref passage à Rome à la réunion de la présidence du Parti Démocrate Européen qui m’a invité à venir proposer les premières bases du futur manifeste européen en la matière.

Le retour de la capitale se sera effectué par un passage encore plus court à Fréjus pour le dernier Forum Citoyen de la saison.

Le retour en hémicycle pour le week-end sera enfin rythmé par un aller retour à Verdun samedi soir pour une soirée commémorative et dimanche en milieu de journée par la cérémonie nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France, commémorant la rafle du Vel’ d’Hiv’, auprès du Premier ministre.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench