Une accumulation de retard dans les transports aériens m’ont contraint de marquer le pas à Belgrade lors de mon retour des Balkans et de finalement annuler un retour en circonscription pour le week-end. Les temps de transport pour les députés de province sont une réalité non compensée qui des fois devient contrainte. Porte-à-porte, il faut 6 heures si vous prenez le train, 4 si vous prenez l’avion, mais dans ce dernier cas il vous faut mobiliser un tiers qui perdra deux bonnes heures pour vous récupérer. Ainsi, ces difficultés qui touchent chacun de nous dans l’exercice de nos professions l’obligent à renoncer à un retour sur le terrain ô combien important.

Notamment pour débattre avec chacun sur les fondamentaux de la révision constitutionnelle que nous allons aborder la semaine prochaine en hémicycle, après avoir été réunis en Congrès par le Président de la République.

Cette semaine aura été pour moi l’occasion de restituer dans l’enceinte du Mouvement Démocrate mes travaux sur la guerre physique et cybernétique en Ukraine et de sensibiliser chacun sur la gravité de la menace que cette dernière forme fait peser sur nous.

La commission de la défense qui aura conduit trois auditions dont celle de Florence Parly, la ministre des armées, en ce début de session extraordinaire, m’aura permis également d’insister à nouveau auprès de mes collègues une des conclusions que je tire en matière de cybersécurité: le déni d’accès aux hautes technologies permettant des attaques systémiques à ceux qui ne les maîtrise pas encore.

Qu’il me soit permis ici d’inviter mes chers lecteurs à consacrer un peu de temps au visionnage de ces deux vidéos afin de s’imprégner et mieux comprendre cet enjeu majeur. Les supporters de l’équipe de France de foot trouveront également mes justifications au fait que, selon moi, le Président Macron ne devrait pas se rendre en Russie en cas de qualification en phases finales.

Cette semaine s’achève enfin sur une note d’optimisme générée par l’espoir créé par le plan biodiversité présenté par Nicolas Hulot dont le combat doit devenir celui de chacun d’entre nous.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench