Ça a été difficile et long de réorganiser mes idées après avoir pu observer de plus près le «camp de la mort» situé à Auschwitz.

Comment peut-il se trouver des hommes pour en nier l’existence? Comment se peut-il que des populations aient dit n’avoir rien vu, rien su? Comment pouvons laisser faire de tels massacres lorsque nous savons? Afrin? Birmanie? Et tant d’autres ailleurs.

Et pourtant il m’a fallu dans un contraste saisissant me plonger tout le week end dans la session plénière de l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN.

Réunis à Varsovie avec mes collègues désignés par les parlements des vingt neuf nations cadres de l’Alliance Atlantique, nous avons travaillé sur toutes les zones de tension et les risques visibles d’escalade. La Commission à laquelle j’appartiens s’est réunie dimanche afin de traiter des questions clés de cyberdéfense, comme l’utilisation des messageries cryptées par les terroristes et l’utilisation de crypto-monnaies pour se financer.

Ce week-end s’est achevé par une bonne nouvelle venant du cabinet de la ministre de la Défense florence_parly et des forces armées: la carte du combattant 62-64, qui était la revendication principale de toutes les associations et fédérations que j’avais reçu en septembre et octobre (34) et qui figurait en tête des recommandations que j’avais adressé au gouvernement au travers de mon rapport présenté à la représentation nationale , a reçu un arbitrage favorable du Président Macron EmmanuelMacron et du Premier ministre Edouard Philippe EPhilippePM

Cette décision récompense un travail collectif démarré l’été dernier au sein de la commission de la défense grâce à la confiance de mes collègues et de son président Jean Jacques Bridey jjbridey94260, repris par la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées et de son cabinet @gdarrieussecq qui ont su convaincre du bien-fondé de cette requête: que chacun en soit ici remercié pour sa juste contribution.

La semaine s’est poursuivie en séance et en commission de la défense mais aussi des affaires étrangères pour y auditionner Jean Yves Le Drian @jyledrian avant de retourner en circonscription pour une fin de semaine aussi chargée qu’à l’accoutumé : Forum Citoyen hebdomadaire, rencontre avec des élèves de CM2 et les 100 du 21ème RIMa dont il sera davantage question dans le prochain journal de marche.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench