Journal de Marche N°40 – du 14 au 20 avril 2018

Publié par Philippe Michel-Kleisbauer le

Débutée par des frappes françaises et de la coalition occidentale sur des installations stratégiques du régime syrien, cette séquence déjà bien chargée a pris une tournure encore plus solennelle.

Notre pays qui depuis l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République est revenu en puissance sur la scène internationale et qui a offert à notre outil de défense la plus importante LPM de la Ve République, vient de montrer sa fermeté et sa détermination à faire respecter ses mises en garde.

Solidaire et loyal envers le Président Macron, je lui en sais gré d’avoir pris cette décision tout en prenant soin d’avertir les alliés du régime syrien de nos intentions, comme de nos cibles, afin qu’ils comprennent que nous ne mollirions pas.

Force et détermination sont des traits de caractère qui me sont familiers à l’inverse du laxisme et de la faiblesse qui caractérisent nombre de pourfendeurs de cette mesure de rétorsion.

Force et détermination sont les remparts que les démocraties dressent contre ceux qui, comme de funestes exemples du passé, veulent sacrifier des populations à la seule gloire d’une longévité au pouvoir que seul l’autoritarisme peut leur conférer.

Force et détermination sont ces combustibles qui nourrissent le feu démocratique qui me permet de multiplier semaine après semaine les forums citoyens, les rencontres avec la génération future, comme le travail au soutien de l’exécutif et de la majorité présidentielle au cœur d’une nouvelle assemblée qui ne ménage ni son temps ni ses efforts afin de faire aboutir toutes les réformes. Même les plus difficiles.