Actualités, Journal de Marche

Journal de Marche N°16 – Du 15 au 21 octobre 2017

La séquence terrain de la fin de semaine dernière s’est achevée par une matinée de travail avec Monsieur le sous-préfet et ses services afin de passer en revue un à un les dossiers importants de l’Est Var.
Ce huis clos très utile pour aborder sous tous les angles les dossiers parfois difficiles qui concernent notre territoire permet de les aborder avec le recul et la tranquillité nécessaire à l’élévation des débats.
Cette réunion finie et un train plus loin me voici de retour dans la capitale au Mémorial des Martyrs de la Déportation pour une visite officielle guidée par le directeur du site et le directeur adjoint de l’ONAC-VG. Cette œuvre magnifique de l’architecte Georges-Henri Pingusson édifiée en 1962 nous plonge de façon poignante dans les heures les plus sombres de notre Histoire, qu’il nous appartient de ne jamais oublier, minimiser ou déformer.
Ainsi, notre travail au service de la Mémoire prend il une nouvelle fois toute sa mesure et les auditions qui se sont poursuivies cette semaine ont rempli leur rôle.
Le travail en commission s’est lui poursuit avec l’audition de Monsieur Arnaud Danjean, député européen et président du comité de rédaction de la revue stratégique de défense et de sécurité nationale, du Général François Lecointre, Chef d’Etat Major des Armées, Joël Barre, délégué général pour l’armement, Jean-Paul Bodin, secrétaire général pour l’administration, et Philippe Errera directeur général de relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées, pour l’étude du contenu de la Revue.
Toutefois, c’est en séance que le travail est le plus marquant avec le début du marathon budgétaire qui conduit certains d’entre nous dans des débats nocturnes prenant fin vers 2h du matin et jusqu’au samedi. Ces débats, ô combien vitaux au fonctionnement de notre pays, n’en sont pas moins intéressants quant à la qualité des interventions qui les anime.
La semaine prochaine sera marquée par la présentation de ma part en commission le 25 octobre, de mon rapport pour avis du budget des anciens combattants, des liens avec la nation, de la mémoire et des victimes de la Shoah et des actes de barbarie de la Seconde Guerre Mondiale, puis en séance le 31 octobre.
En invitant les plus courageux d’entre vous à suivre les débats sur le site de l’assemblée nationale, je vous donne rendez vous très bientôt.