Journal de Marche n°154 – N° Spécial PLF 2021 mission “Anciens combattants,mémoire et liens avec la Nation”

Journal de Marche n°154 – N° Spécial PLF 2021 mission “Anciens combattants,mémoire et liens avec la Nation”

Nous serions condamnés à revivre notre Histoire si nous l’oubliions. Être de paix et de recherche de bonification de l’humanité, notre devoir est donc de se pencher sur elle, de l’étudier, de l’apprendre. En magnifier les valeurs et apports, s’instruire des erreurs ou des horreurs aux fins de ne plus les subir ou les commettre. En trouver les ressorts afin de pouvoir anticiper ou éviter. 

Ainsi se pose le cadre des auditions que je conduis avec les associations et fédérations nationales et locales d’anciens combattants et mémorielles dans le cadre de mon rapport parlementaire annuel pour avis budgétaire. 

Ensemble nous regardons tous l’histoire en face, non pour la réécrire mais pour en tirer les leçons tout en maintenant une oeuvre mémorielle solennelle, régalienne même, qui est un des piliers fondateurs de l’idée de Nation. 

Avec les acteurs publics que sont l’ONAC-VG et la DPMA, avec la plus grande bienveillance et rigueur professionnelle, nous oeuvrons à perpétuer la reconnaissance et la dignité du traitement que nous devons « éternellement », pour reprendre le mot de Georges Clemenceau, mais aussi permettre à chacun un accès facilité à notre Histoire, à notre Mémoire. 

Empruntez les Chemins de la Mémoire que ces acteurs publics ont créés et entretiennent pour découvrir, voir et écouter avant de faire votre idée sur ce que nous sommes et ce que nous voulons être.