Actualités, Journal de Marche

Journal de Marche N°15 – Du 9 au 14 octobre 2017

Les week-ends se suivent et se ressemblent depuis le mois de juin, date de notre élection, par la densité de l’agenda :

– Rencontre avec Mme Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie;
– Échange avec l’attaché de défense sur la situation en Mer Noire;
– Réunion de travail avec la commission des sciences et technologies de l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN, présidée par le canadien Joseph A. Day;
– Soutien du rapport sur l’avance technologique de l’OTAN de l’américain Tom Marino, qui vient de se voir confier la lutte contre les trafics de stupéfiants aux USA par le Président Trump;
– Conférence avec les députés et sénateurs d’Europe et du Canada membres de l’Alliance des Libéraux et Démocrates Européens, dirigée par le belge Alexandre Krauss;
– Session plénière de l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN avec Klaus Lohannis, Président de la République de Roumanie et Jens Stoltenberg, Secrétaire Général de l’OTAN;
– Sans compter les rendez-vous en marge avec des compatriotes établis en Roumanie, représentés par mon collègue du groupe MoDem Frédéric Petit , et entretiens pour défendre les entreprises françaises, notamment MBDA.

Le retour dans la capitale mardi a débuté avec la visite de l’École Militaire des Services de l’Outre Mer et de l’Étranger avec le général Delbos et son état-major afin de parler de toutes les unités déployées hors métropole, et plus particulièrement du détachement désormais projeté en Europe du Nord Est dans le cadre de l’OTAN.

La reprise à l’Assemblée Nationale s’est faite sur de nouvelles auditions de la Commission de La Défense et des Forces Armées notamment avec le Général Lizurey, grand patron de la gendarmerie, dont le commandant du groupement du Var nous a accueilli vendredi après-midi avec des collègues parlementaires et le président des maires du Var.

L’hémicycle m’a servi de refuge le temps de procéder au vote solennel de la loi “hydrocarbures” soutenue par Nicolas Hulot avant de repartir en déplacement avec Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées, pour une visite du Mémorial du mont Faron à Toulon et la signature de la charte des Cadets de La Défense au Conseil Départemental du Var.

La fin de la semaine s’est ouverte jeudi sur l’audition en commission du G12 des associations d’anciens combattants et mémorielles avant un retour en circonscription marqué par une réunion publique à Saint-Raphaël sur le bilan de la majorité présidentielle, suivie de rencontre avec les comités REM et une réunion de travail avec le président départemental du Mouvement Démocrate.

Le reste du week-end end se poursuivant sur le terrain, et avec une nouvelle rencontre avec le sculpteur Bernar Venet à sa fondation au Muy.

Ainsi, mes chers lecteurs, vous pourrez constater que les élus que vous avez investis sont à l’œuvre, sans relâche, partout où le service les réclame.

En vous souhaitant de bien profiter de la grande douceur automnale et le plaisir de vous retrouver bientôt.