Journal de Marche N°101 – du 1er août au 6 septembre 2019

Journal de Marche N°101 – du 1er août au 6 septembre 2019

La pause dans la diffusion du Journal de Marche avec le numéro 100 spécial « 100 questions au député » durant le mois d’août ne s’est pas accompagnée par un arrêt des activités, bien au contraire. 

L’urgence d’abord comme celle d’accueillir Jacqueline Gourault, la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Gérard Larcher aux obsèques de feu Jean-Mathieu MICHEL, le maire de Signes dans le centre Var, mort dans des conditions tragiques alors qu’il ne reculait devant rien et surtout pas un comportement incivique afin de faire honneur à sa fonction d’élu. 

L’important ensuite en recevant le Chef de l’État, Emmanuel Macron, accompagné du Président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, du Président de Gambie, Adama Barrow et de l’ancien Président français Nicolas Sarkozy aux commémorations du Débarquement de Provence à l’occasion du 75 ème anniversaire de cet événement majeur. Pour le rapporteur du budget des anciens combattants et de la mémoire et représentant de l’Assemblée Nationale à la Fondation de la Résistance, accueillir une délégation si élevée dans ma circonscription était un honneur. La présence aux côtés du Président de la République de l’écrivain David Diop auteur de « Frères d’âmes », remarquable roman témoignant de la vie d’un « tirailleur sénégalais » pendant la Grande Guerre, devenu « sauvage par réflexion » pour répondre aux attentes de ses chefs, que je vous invite à lire, était un moyen supplémentaire de rendre cette cérémonie symbolique au-delà du solennel. Car comme il l’avait fait pour l’inauguration du Monument dédié à l’Armée Noire le 6 novembre 2018, où il avait laissé Alain Mabanckou prononcer le discours à sa place, Emmanuel Macron met à l’honneur la littérature africaine qui, dans un français impeccable, tire par le haut la littérature moderne de notre pays. 

Le passionnant avec le G7 de Biarritz aux résultats prometteurs pour lequel il m’a été proposé d’assurer deux heures de direct sur LCI en raison de l’implication que vous me connaissez dans nos relations diplomatiques et géostratégiques.

Le déterminant enfin, en recevant le Premier ministre Édouard Philippe et le Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, en circonscription d’abord pour la pré-rentrée des professeurs et l’encadrement du lycée du Val d’Argens au Muy, puis pour les commémorations des combats de Bazeilles qui ont lieu chaque année à Fréjus. 

Ainsi s’achève un été très dense et riche de visites au plus haut niveau que ce 101 ème numéro de notre Journal de Marche vous retrace pour sa reprise hebdomadaire.

En espérant que votre rentrée s’est faite dans de bonnes conditions. 

NB: en partageant ce Journal de Marche avec vos contacts vous contribuez à sa diffusion 😉