Journal de Marche N°82 – du 9 au 15 mars 2019

Publié par Philippe Michel-Kleisbauer le

Plus de dix mille réunions publiques: c’est le fabuleux résultat du Grand Débat National que les Français se sont approprié au grand désespoir de quelques responsables politiques locaux qui les ont boycotté de façon absurde.

Absurde parce qu’avec un million sept cent mille contributions nos concitoyens ont clairement montré que l’idée était bonne. À tel point que tous souhaitent que cela se prolonge. C’est ce que nous avions anticipé au travers de la proposition que j’avais faite lors de notre grand débat de Roquebrune-sur-Argens de perpétuer un mois de débat chaque année à la rentrée scolaire et avant le débat budgétaire à l’Assemblée. Ainsi le Président de la République Emmanuel Macron entend faire une proposition majeure en ce sens, accompagnée de changements de fond dans le fonctionnement de notre démocratie.

Avec la fin de cet épisode s’ouvre celui des élections européennes qui débutent sur le chaos provoqué outre manche par le Brexit. Comme je le disais à Nicola Sturgeon First Minister d’Ecosse lors de cette audition, l’un de nos challenges étant de tenter tout ce qu’il est encore possible de faire afin que nos amis anglais ne quittent pas l’Europe.

Les auditions à l’Assemblée ou hors les murs auront été riches encore cette semaine puisqu’elles nous aurons permis de travailler avec le Premier ministre Édouard Philippe, le Major-Général des Armées l’Amiral d’escadre Casablanca et l’Amiral Commandant la Force d’Action Navale Jean-Philippe Rolland.

En hémicycle, c’est la création de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires portée par Jacqueline Gourault qui nous aura occupé en toute sérénité, tant la ministre MoDem fait l’unanimité par sa connaissance des collectivités territoriales et par son respect des élus locaux.

Enfin le retour en circonscription aura été consacré à rencontrer habitants et élus du Trayas, Saint-Raphaël, Roquebrune-sur-Argens et les élèves de l’école primaire Paul Roux à Fréjus, sans oublier un plongeon dans les marchés provençaux essentiels à mon action…

Catégories : Journaux de Marche