Journal de Marche N°62 – du 13 au 20 octobre 2018

Publié par Philippe Michel-Kleisbauer le

Le remaniement ministériel tant attendu aura permis au Mouvement Démocrate d’apporter à tous la démonstration, une fois de plus, qu’il est une valeur sûre pour la majorité. Car l’octroi à Jacqueline Gourault d’un ministère de plein exercice à l’aménagement du territoire et des collectivités territoriales est le fruit du travail incessant qu’elle accomplit auprès des élus locaux et ruraux depuis le début du quinquennat. Le succès de sa tournée dans les différentes assemblées générales des fédérations départementales de maires afin d’écouter et rétablir un certain nombre de vérité, l’aura rendu indispensable à l’action gouvernementale aux yeux du Premier Ministre et du Président de la République.

Le fait que Marc Fesneau, qui fut jusqu’à présent notre président de groupe parlementaire et un habile médiateur lors des crises de cet été, soit nommé aux relations avec le Parlement est aussi un signal important. Il indique que notre formation est devenue l’échelon indispensable entre le gouvernement et les élus de terrain. Le maintien de Geneviève Darrieussecq au secrétariat d’Etat aux anciens combattants confirme là aussi l’excellence du travail que nous menons au profit d’une politique éminemment régalienne aux enracinement locaux incontestables.

Ainsi ai-je poursuivis cette semaine mes auditions dans le cadre de la rédaction de mon rapport pour avis sur la politique conduite par le gouvernement au profit de nos glorieux aînés et de la mémoire. Au-delà des rencontres avec Joseph Zimet qui dirige la mission du Centenaire et prépare l’itinéraire du chef de l’Etat dans de nombreuses communes de l’Est de la France la semaine du 11 novembre et le nouveau directeur de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), c’est sur la question des combattants des opérations extérieures que j’ai beaucoup travaillé. En recevant d’abord le président de l’Association Nationale des participants aux OPérations EXtérieures (ANOPEX) mais aussi en me rendant en fin de semaine, respectivement à Draguignan et Aubagne à la rencontre des Généraux commandant les Ecoles de l’Artillerie, de l’Infanterie et de la Légion Etrangère. La visite des musées nationaux de ces armes aura nourri mon rapport et ma volonté d’inciter mes collègues élus à faire en sorte que les collectivités locales misent sur ces atouts de l’attractivité de leurs territoires.

Un Forum Citoyen au Muy aura été pour moi l’occasion de faire de la pédagogie sur des questions aussi sensibles que sont l’inclusion du handicap à l’école ou le harcèlement en milieu scolaire.

Cet exercice auquel je me livre au rythme d’une réunion toutes les deux semaines depuis le début du mandat me permet de rencontrer mes concitoyens et de respecter ma double promesse de tenir ces rendez-vous réguliers et de revenir souvent dans toutes les communes de ma circonscription.

Le reste du week-end étant consacré à la rencontre des militants du Mouvement Démocrate qui l’ont bien mérité.

À la semaine prochaine,

Catégories : Journaux de Marche