Voici une semaine riche en prises directes avec nos aînés. D’abord avec les fédérations nationales des anciens combattants – le G12 comme l’on dit dans la discipline – ensuite en circonscription en recevant les représentants de l’UNSA-Retraités et enfin, en étant présent de bout en bout au salon des maires du Var auquel était présente Jacqueline Gourault, la Ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Intérieur.

Si j’associe ici les maires aux aînés ce n’est pas par ironie, ni une forme d’attaque sibylline mais la mise en avant de la crise de vocation qui touche ce mandat et plonge tous les responsables, les maires eux-mêmes en tête, dans une inquiétude palpable et devra nous conduire, nous, parlementaires, à être vigilants dans nos débats prochains concernant le non renouvellement des mandats, le statut des élus et la redistribution des ressources vers les territoires.

Même soucis face au renouvellement de la ressource humaine chez nos aînés représentants les Anciens Combattants que j’auditionne dans le cadre du rapport budgétaire que je présenterai devant mes pairs fin octobre à l’Assemblée.

Tous ensemble, sous des statuts divers et des idées qui nous différencient, nous partageons un même engagement pour la chose publique, la mémoire et les devoirs qui sont les notres envers nos aînés.

Tous avec nos différences mais surtout nos valeurs communes nous cherchons à faire naître de nouvelles vocations afin de perpétuer l’abnégation au bénéfice de l’intérêt général comme valeur fédératrice.

C’est dans cet état d’esprit que je me suis consacré le week-end dernier aux Jeunes Démocrates, réunis en académie lors des universités de rentrée, afin de les conseiller et les aider à s’engager dans des équipes municipales.

C’est dans cet état d’esprit que j’anime mes réunions sur le terrain tous les 15 jours, 28 depuis mon élection, afin de rechercher une jeunesse solide qui souhaite s’engager et lui ouvrir ma porte.

À vous qui me lisez chaque semaine depuis un an, je voudrais dire «engagez-vous» invitez vos enfants à s’engager..

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench